Cinéma/Rio

Un Biopic sur Tim Maia

« Jamais je n’aurais pu imaginer que j’allais réaliser un biopic ! Ce n’est pas un genre qui m’intéresse en tant que spectateur, ni un genre qui me semblait ouvrir des perspectives intéressantes en termes de mise en scène. On sait toujours à quoi ça va ressembler, un biopic« , ainsi parle Tate Taylor, le réalisateur de Get On Up, le film biographique consacré à James Brown sorti hier, 24 septembre, dans les salles françaises… Mauro Lima en dirait-il autant et quelles sont ses ambitions de réalisateur* ?

La vogue des biopics sévit au Brésil autant qu’ailleurs. Et quitte à revisiter l’histoire nationale à travers ses grandes figures, autant que ce soit par le biais de la musique, vue la richesse en la matière du pays. Après Luiz Gonzaga et quelques autres, c’est au tour de Tim Maia de voir sa vie portée à l’écran.

Tim-Maia biopic

Le film est une adaptation de Vale Tudo, une comédie musicale elle-même inspirée de la biographie qu’a consacré Nelson Motta au roi de la soul brésilienne, Vale Tudo – O Som e a Fúria de Tim Maia. Celui-ci était évidemment un client idéal pour ce type d’exercice, sa vie d’excès ouvrant la porte à des reconstitutions spectaculaires, pour peu que son destin ne soit pas passée à la pasteurisation du politiquement correct… Si Mr. Hulot a bien été privé de sa pipe, ce serait un sacrilège pire encore que de priver Tim Maia de son fameux triathlon (maconha + cocaïne + whisky !!!) et de ses addictions.

Il est peu probable que le film de Mauro Lima sorte un jour dans les salles françaises. La bande-annonce ne permet pas de juger de sa valeur cinématographique, seulement de constater que la reconstitution historique a été, comme il se doit, soignée jusqu’au fétichisme. Et puis, au fond, oui, on sait toujours à quoi ça va ressembler un biopic…

 

* Et puis, Tate Taylor a beau dire, quand on voit la bande-annonce de Get On Up, son film n’a pas non plus l’air de sortir des stéréotypes du genre

Une réflexion sur “Un Biopic sur Tim Maia

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s