Nous avions présenté il y a quelques semaines le double album O Samba de Roda de Dalua e Mestre Maurão, deux grands capoieristes de São Paulo qui revisitaient, comme l’indiquait le nom de l’album, le samba de roda, genre typique de la province du Reconcavô de Bahia. C’est parce qu’ils avaient coutume de se détendre en chantant ces sambas à la fin des séances de capoeira que ce projet de disque a vu le jour.
J’ai beaucoup écouté cet album, j’y apprécie la façon dont les deux hommes ont su rendre compte de l’énergie du samba de roda, de son côté brut qui ne cherche pas la sophistication. Leur façon de partir de la base du samba de roda, un chant fort, un chœur fémin sur le mode appel-réponse et, avant même les percussions, les palmas, ces battements de main à réveiller les morts…
Nous l’avions présenté mais nous n’avions alors trouvé aucune vidéo qui vienne l’illustrer. Ce manque est désormais comblé. Voici en image l’invitation à entrer dans la ronde de Dalua et Mestre Maurão, ainsi que leurs témoignages pour expliquer leur démarche.
Et encore un grand merci à Dalua d’avoir eu la gentillesse de m’envoyer leur CD…