Brasil

Meilleurs Vœux pour 2013 !

Santé, amour et bonheur !!! Meilleurs vœux à vous, lecteurs éclairés qui passez ici partager votre passion pour les musiques brésiliennes. J’espère que nous continuerons à partager ces coups de cœur en 2013 et que je parviendrai à maintenir une activité suivie de publications (après quelques mois de relâchement) pour honorer les vieilles souches et les jeunes pousses !

Criolo en Cartola

Le charme d’un mois de janvier, c’est aussi d’ignorer quels seront les temps forts de l’année qui commence. Quelles en seront les œuvres et événements que nous retrouverons à l’heure du bilan, comme nous venons juste de le faire pour 2012, millésime exceptionnel et riche en albums de toute beauté ? C’est encore un mystère. La seule certitude, c’est que les premiers à avoir déjà publié un album sont Kiko Dinucci et Thiago França, eux dont l’album MetaL MetaL fut, avec la Bahia Fantástica de Rodrigo Campos, nos favoris, reviennent déjà avec un nouveau projet, Duas Sessões, sorti très exactement avec la nouvelle année et dont nous reparlerons prochainement…

En 2013, nous espérons que les artistes brésiliens seront nombreux à venir jouer ici malgré le relatif anonymat qui les entoure. Certains commencent à s’y faire un nom, comme Criolo. D’autres ont le potentiel pour séduire le public européen même si les goûts de celui-ci sont parfois encore empreints de critères sclérosants et de stéréotypes, cela n’empêche pas des artistes de talent d’y satisfaire tout en trouvant grâce aux oreilles des amateurs plus exigeants.

Mais la pénurie de concerts et tournées d’artistes en vogue au Brésil ne doit pas nous faire oublier que si la culture et la musique brésiliennes restent vives ici, c’est grâce aux artistes locaux, qu’ils soient d’ici ou là-bas. Ils sont les seuls à pouvoir nous offrir des soirées et des concerts quand les vedettes n’y sont pas…

Enfin, parce que nous savons bien que notre passion est confidentielle, que notre volonté commune est de partager et faire connaître nos coups de cœur, je saluerai ici mes compères francophones qui se dédient à cette même mission dans un bel esprit de camaraderie : Thierry de BossaNovaBrasil, Boebis et son nouveau venu Bonjour Samba, Daniel et son Tropicalia.be, ainsi que ceux tous les activistes de la chose…

À part ça, vivement le printemps !

Une réflexion sur “Meilleurs Vœux pour 2013 !

  1. Meilleurs voeux à toi Olivier, je suis toujours régulièrement tes publications et tes commentaires toujours pertinents! Et oui, les préjugés ont la peau dure -et ça sera toujours ainsi – et j’espère que, humblement, nous contribuons à l’égratiner quelque peu…Longue vie à Afro samba!

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s