Clips/São Paulo/Vidéos

Criolo, le samba dans la peau

L’actualité de Criolo n’est pas la même selon le côté de l’Atlantique où l’on se place. En Europe, on profite du lancement récent de Ainda Há Tempo, sorti en 2016 au Brésil, relecture contemporaine et strictly hip hop de son premier album paru dix ans plus tôt, tandis que là-bas, c’est un album de samba que Criolo s’apprête à lancer, Espiral de Ilusão. Un album toujours produit par les redoutables Ganjaman et Cabral qui sort demain.

Criolo en a déjà offert un avant-goût avec le morceau « Menino mimado » dont on peut découvrir ici le clip.

Il y a quelques semaines, j’ai interviewé Criolo pour Kalakuta et nous n’avons pas touché un mot de ce nouvel album. D’une part parce que son actualité européenne était le lancement de Ainda Há Tempo, d’autre part parce que c’est sur la situation politique du Brésil que je l’ai interrogé. Cet entretien sera publié dans quelques semaines, dans sa version intégrale. D’ici là, on pourra constater que le samba de Criolo est foncièrement politique…

« Eu não quero viver assim, mastigar desilusão / Este abismo social requer atenção / Foco, força e fé, já falou meu irmão / Meninos mimados não podem reger a nação« …

A l’heure où je publie ce message, le compte à rebours est enclenché sur son site : dans deux heures l’album Espiral de Ilusão sera en ligne !

2 réflexions sur “Criolo, le samba dans la peau

  1. C’est formidable ces artistes qui partagent leur musique !

    sans rapport, quoique .. je viens de faire un tour sur le site « global groove » http://www.globalgroovers.com/
    apparemment il s’agirait du site d’un monsieur hollandais surtout collectionneur de vinyles africains, Afrique de l’ouest essentiellement ,(Zaïre, Sénégal Guinée..).mais pas que .. belle part au Brésil également, à la Cumbia, au compas haïtien, à la Jamaïque bref ce gars aime le rythme, les cultures afro et numérise ses galettes et vous les offre en partage.
    Une mine !
    A bientôt

  2. Oui, super blog, je confirme. Et même un survivant de la grande époque des blogs spécialisés car Global Grooves est déjà un vétéran sur le créneau… Je me souviens y avoir trouvé certains de mes albums fétiches (Dr. Nico, Singers & Players…) en téléchargement et que je n’avais que sur des K7 enregistrées un peu pourries.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s