Bahia/Clips

BaianaSystem et la procession des invisibles

À quelques jours du prochain carnaval, BaianaSystem lance « Invisível », un nouveau titre inédit accompagné d’un clip.

« Tu m’as déjà croisé mais tu ne m’as jamais regardé ». Avec cette chanson, BaianaSystem rend hommage à tous ces travailleurs pauvres qui sont réduits à leur tâche et ignorés. Le clip réalisé par Jonga Oliveira et Filipe Cartaxo, responsable des visuels au sein du groupe, en donne une belle illustration en montrant le fardeau de leur travail à la place de leur visage : un énorme sac de plastique rempli de canettes vides, un rouleau de cordes…

baianasystem-invisivel

Ce thème est au cœur du propos de BaianaSystem et l’identité visuelle du groupe en est le symbole : ce fameux masque de « Baianonymous », le groupe n’ayant de cesse de se faire le porte-voix des anonymes invisibles de Salvador.

En parallèle, les images de « Invisível » jouent des symboles religieux. Le masque omniprésent est porté par ces fidèles qui défilent en une procession et remplace également les visages par des figurines de saints. Une manière de sanctifier les travailleurs pauvres ignorés et méprisés par l’élite du pays. Et si BaianaSystem joue avec l’imagerie religieuse catholique, il choisit de lancer ce nouveau titre et son clip le 2 février, jour de Iemanjá, c’est tout sauf un hasard et un beau pied de nez !

Avec « Invisível », BaianaSystem confirme de belle manière à quel point la dimension visuelle est centrale dans le propos et l’identité de ce groupe essentiel.

2 réflexions sur “BaianaSystem et la procession des invisibles

  1. J’ai découvert ce groupe pendant le carnaval et ça a été sans doute mon meilleur carnaval depuis, bien qu’a priori il faisait un peu « tâche » dans ce panorama musical que sont le Axé et le Pagode. J’espère de tout coeur qu’ils amorceront un nouveau virage dans le carnaval de Salvador pour y insuffler un petit vent contestataire.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s