Documentaires/São Paulo

Goma-Laca, le film

Sorti en 2014 par le projet Goma-Laca, l’album Afrobrasilidades em 78rpm est un véritable chef d’œuvre de relecture contemporaine de morceaux enregistrés entre les décennies 1920 et 1950. Eugênio Vieira qui a assisté aux sessions d’enregistrement nous propose aujourd’hui un film d’une heure qui raconte la réalisation de ce disque.

goma-laca-film

*Deux jeunes journalistes, Ronaldo Evangeslista et Biancamaria Binazzi, sont à l’origine de ce projet : faire connaître par des émissions de radio et par des interprétations modernes cet inestimable patrimoine enregistré sur des disques en gomme-laque. Pour enregistrer cet album, la direction musicale a été confiée à Letieres Leite. Autour de lui : Hercules Gomes au Fender Rhodes, Sérgio Machado à la batterie, Gabi Guedes aux atabaques et Marcos Paiva à la contrebasse. Pour chanter le répertoire sélectionné, quatre voix majeures d’aujourd’hui : Juçara Marçal, Karina Buhr, Lucas Santtana et Russo Passapusso.

Le film d’Eugênio Vieira est un formidable documentaire sur l’enregistrement. On y voit les morceaux prendre forme et, surtout, on constate à quel point c’est Letieres Leite qui dirige de main de maître les musiciens autour de lui. Qu’il les corrige ou les encourage, qu’il danse ou joue du caxixi, il est de tous les plans. Sous la vidéo, le lien vers l’article publié à la sortie de l’album avec le lien pour le télécharger.

https://afro-sambas.fr/2014/10/08/de-78-a-320-lafro-bresil-de-goma-laca/

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s