Il y a quelques semaines, j’ai eu le plaisir d’interviewer Elza Soares en exclusivité pour le magazine Kalakuta. L’affaire fut difficile à combiner. D’abord, Elza n’accorde que très peu d’interview, ensuite, le rendez-vous fut plusieurs fois reporté avant qu’enfin nous trouvions enfin un créneau qui s’accommode à la fois de ses disponibilités et à mes horaires de travail.
Quand je lui ai demandé si elle connaissait le sens de « kalakuta » et que je lui ai expliqué que c’était le nom de la maison de Fela à Lagos et qu’il l’avait un temps proclamé république indépendante en signe de liberté, elle me répondit du tac au tac, « alors moi aussi, je suis une kalakuta, je suis libre, n’est-ce pas ?«
Dans quelques semaines, vous pourrez retrouver ici et sur le site de Kalakuta l’intégralité de cette interview. D’ici là, précipitez vous en kiosque pour mettre la main sur Kalakuta n°6, avec Leyla McCalla en couverture, toujours en supplément du magazine Reggae Vibes. Trente-deux pages chapeautées par David Commeillas et Eric Delhaye qui devraient combler les nostalgiques de Vibrations…