Bahia/Brasil/Documentaires/Rio/São Paulo

Le Dictionnaire de l’Histoire Sociale du Samba

Publié en 2015, le Dicionário da História Social do Samba s’est d’emblée imposé comme un ouvrage de référence. Il est l’œuvre de Nei Lopes et Luiz Antonio Simas. Plutôt que d’envisager une simple relecture, même approfondie, du genre et de ses artistes, il offre un regard plus profond, une histoire sociale. Car le samba a beau être la principale manifestation culturelle apparue au Brésil, il souffre encore d’être relégué au simple rang de folklore par une partie de l’élite intellectuelle.

Dicionário da História Social do Samba

Nei Lopes fut à ses débuts un des protégés de Maître Candeia, il est aujourd’hui devenu un homme savant qui a concilié la musique et l’écriture pour dédier sa vie au samba et à l’histoire du Brésil noir. Il s’est associé à l’historien Luiz Antonio Simas pour écrire cet indispensable Dicionário da História Social do Samba.

L’ouvrage est une formidable mine d’informations. Pour dire : uniquement sur le samba dans toutes ses déclinaisons, il compte quarante-neuf entrées ! Quarante-neuf !

Plutôt que d’en faire aujourd’hui une présentation plus développée, nous y reviendrons régulièrement sous la forme d’un abécédaire. Pour chaque lettre, nous présenterons une entrée de ce précieux document.

Donc, à suivre…

Nei Lopes et Luiz Antonio Simas, Dicionário da História Social do Samba (Civilização Brasileira, Rio, 1ère édition 2015)

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s