Disques/São Paulo

Brandão et Takara (MC’s d’attaque 2/3)

Pour poursuivre notre série sur les MC’s d’attaque (« authentiques et pas en toc« ), voici maintenant Rodrigo Brandão qui vient de lancer un album tendu et radical avec M. Takara, comme devrait toujours l’être un bon disque de hip hop !

Takara Brandao

Rodrigo Brandão est loin d’avoir un flow irrésistible mais il est toujours dans les bons coups. À la fin des années quatre-vingt-dix, il forme le Mamelo Sound System, formation qui fait date, aux côtés du producteur Alexandre Basa (producteur du dernier Black Alien) et de Lurdez sa Luz. En 2011, il a eu le bonheur de participer au redoutable Ekundayo aux côtés de Naná Vasconcelos, Mike Ladd, Rob Mazurek, Lurdez da Luz et déjà M.Takara.

Depuis une quinzaine d’années, Maurício Takara est un batteur qui n’a de cesse de traîner ses baguettes dans diverses formations, de Hurtmold à São Paulo Underground en passant par les MarginalS de Thiago França, toujours ouvert à l’expérimentation en groupe et en solo. Brandão est son vieux complice et cet album n’est qu’un jalon de plus dans la suite de leurs collaborations.

La production et les beats de Takara, dégraissés jusqu’à l’os, nous mettent une claque qu’on n’avait pas vu venir. Rien de superflu, que de l’essentiel et du bien tendu ! Aucun hook là-dedans, pas de ces bouts de mélodies accrocheuses qui viennent répandre leur sucre, ici, c’est que du corsé et de l’amer.

De loin, à la première écoute de ces beats fracassés, on pense à… comment déjà ?… Anti-Pop Consortium ! Que je n’ai pas écouté depuis des années… Puis, on constate que Beans, le pilier du groupe, est invité sur un titre  En consultant les rares informations disponibles avec les fichiers, j’ai constaté que, justement, Beans, le leader de feu Antipop était de la partie sur le titre « Feijoada ».

Avec ce disque court qui ne prend même pas la peine de se donner un titre, Takara et Brandão prouvent qu’on peut demeurer fidèle aux fondamentaux du hip hop sans se répéter. Allez, même dépouillé de sa touffe afro et avec son flow old school, Rodrigo Brandão mérite bien le titre de MC d’attaque !

L’album est en téléchargement gratuit sur leur site ou en suivant le lien officiel ci-dessous. À vous de choisir le format, mp3 320 kbps ou FLAC :

Takara & Brandão (2015)

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s