Clips/Disques/São Paulo

Le turban turbulent de Liniker

Il porte un turban, des créoles géantes aux oreilles et la moustache fine. Liniker vient de poster deux vidéos sur YouTube il y a quelques jours en même temps qu’il lance un premier EP de trois titres dont cette très funky « Louise du Brésil ».

Même si je suis en retard, très en retard face aux sorties d’albums à chroniquer impérativement, que je vois, comme un étudiant procrastinateur, une pile de devoirs non rendus s’accumuler sur le bureau, cette parenthèse s’impose tant Liniker, sorti de nulle part, se transforme une sorte de phénomène viral. Le jeune homme est charismatique et son androgynie joyeuse est la bienvenue alors que les conservateurs brésiliens rivalisent de déclarations sexistes et homophobes.

Liniker, c’est d’abord Liniker Barros, vingt ans, originaire d’Araraquara, dans l’état de São Paulo. Elevé dans une famille de musiciens, il n’a d’autre ambition avec son groupe que de faire danser les gens sur sa blackmusic, funky et soul. Il est visiblement un amateur de samba-rock et, en particulier, du Clube do Balanço. Même s’il est un chanteur à la voix exubérante, Liniker semble privilégier le théâtre auquel il consacre ses études. Mais à le voir ainsi interpréter ses chansons dans la peau de son personnage, ça ne devrait pas trop nous étonner. Et peut-être y a-t-il une autre ambition que de faire danser derrière ce projet et l’apparence de Liniker…

Liniker

Leur EP de trois titres, enregistré dans des conditions de live et sans artifices, est en téléchargement gratuit sur le site de leur label Vulkania ou en suivant le lien officiel ci-dessous…

Liniker, Cru (2015)

Une réflexion sur “Le turban turbulent de Liniker

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s