Disques/São Paulo

Passo Torto… sans Thiago França

À la fois hommage et clin d’œil, le titre de l’album est trompeur car Thiago França n’a pas participé à l’album Thiago França de Passo Torto. Il aurait pu tant ces amis multiplient les projets ensemble… Mais, non… Passo Torto est toujours un quatuor composé de Kiko Dinucci, Marcelo Cabral, Rodrigo Campos et Romulo Fróes. Un quatuor de cordes électriques qui s’élargit pour son troisième album, sorti en juillet dernier, à une invitée de marque, la chanteuse Ná Ozzetti…

Passo Torto e Na Ozzetti Thiago Franca

Passo Torto, c’est une rencontre autour d’un projet spécifique où chacun joue, écrit, compose et chante. Où, ensemble, les amis sont unis pour créer un univers particulier, celui de la noirceur urbaine. Après un premier album entièrement acoustique, le deuxième s’est branché sur l’électricité. Son titre était on ne peut plus explicite : Passo Elétrico. Un choix contemporain de celui du trio Metá Metá qui sortait son deuxième album au titre lui aussi explicite : MetaL MetaL. L’évidence de ces titres aideront probablement les historiens de la musique brésilienne, dans un futur plus ou moins lointain, à identifier cette période comme celle où Kiko Dinucci est revenu à la guitare électrique.

Passo Torto approfondit ici le dialogue entre les guitares de Kiko et Rodrigo, soutenues par la basse de Cabral. Ce dialogue est une marque de fabrique qui se poursuit au fil des enregistrements. Sur Encarnado de Juçara Marçal déjà, cet échange électrique avait la beauté coupante des arêtes rocheuses où quiconque se déchirerait les pieds mais où une grande artiste se tiendrait en équilibre pour sublimer son chant. À sa façon aussi, Ná Ozzetti dompte le tumulte…

Dans les années soixante-dix, Ná Ozzetti fut chanteuse au sein du groupe Rumo, formation emblématique de cette Vanguarda Paulista qui demeure pour Kiko Dinucci et ses amis une référence en terme d’exigence artistique et indépendance d’esprit. Kiko participait déjà à Embalar, le dernier album solo de Ná, en 2013. 2015 est une année particulièrement riche pour elle. Outre sa contribution marquante à l’album de Passo Torto, elle a également sorti un autre album en 2015 en duo avec Zé Miguel Wisnick, simplement intitulé Ná & Zé (disponible en téléchargement gratuit). Tandis que Rodrigo Campos a eu la bonne idée d’associer sa voix à celle de Juçara sur les chœurs de Conversas com Toshiro, son tout nouvel album.

La voix de Ná Ozzetti introduit un dépaysement complet dans l’univers de Passo Torto. Son timbre clair semble flotter au dessus des instrumentaux et accentue le contraste entre la clarté et la saturation, ce son sale qui est l’objet des explorations de Kiko et ses compères. Si Kiko Dinucci estime que la texture instrumentale des guitares et de la basse est plus élaborée que précédemment, dans une interview accordée à Fita Bruta, il souligne aussi la particularité de cette collaboration avec Ná Ozzetti : « il y a une chose que nous avons expérimenté sur ce disque : la déconstruction tonale de la chanson. Ná chantait dans un ton mais, parfois, nous jouions dans un autre, tout en dialoguant avec le champ harmonique dans lequel elle chantait. C’était quelque chose de nouveau pour nous« .

Passo Torto, Na, Thiago

L’ambiance générale et les thèmes de l’album sont toujours aussi noirs. « Peut-être que Thiago França parle de la ville de Passo Elétrico qui alors était malade mais, maintenant, est morte. C’est l’enterrement de la ville« , comme l’expliquait Kiko à Fita Bruta.

Sinon pourquoi donc Thiago França ? L’ami a assité à toutes les sessions d’enregistrement sans jamais participer à aucune… Pour, comme l’écrit Caçapa dans le livret de l’album, « maintenir la tradition de confondre pour éclaircir ».

L’album est en téléchargement gratuit avec le lien officiel ci-dessous et en écoute sur Soundcloud plus bas :

Passo Torto, Thiago França (2015)

 

 

 

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s