Disques/Pernambouc

Le Frevotron de DJ Dolores

Non, le frevo ne sera pas la danse de l’été, pas ici. Mais la version qu’en propose DJ Dolores, le frevotron, pourrait néanmoins faire quelques adeptes parmi les amateurs de global beats en quête de nouveaux frissons.

Frevotron

DJ Dolorès est un pionnier des musiques électroniques au Brésil. Dans la lignée du mouvement Manguebit, à Récife, il a très tôt su adapter les cadences rythmiques régionales (coco et maracatu…) au gros son des beats digitaux.

Ces dernières années, DJ Dolores a surtout travaillé pour le cinéma et a composé des musiques de films, dont celle de l’excellent Les Bruits de Récife. Il n’a pas sorti d’album sous son nom depuis 1 Real en 2008. Il revient entouré de Maestro Spok (leader du formidable SpokFrevo Orquestra) et Yuri Queiroga pour nous offrir deux titres qui revisitent l’autre grand style local : le frevo. À Récife, point de carnaval sans lui, le frevo en est sa ferveur !

Évidemment la version de DJ Dolorès, Spok et Yuri Queiroga est tron, c’est-à-dire est électronique. Mais elle ne se contente pas de balancer du son et, en attendant de découvrir un éventuel album, ce sont deux véritables chansons qui sont proposées en téléchargement. Elles sont interprétées par deux grandes figures de Récife, « Frevo Escroço » par Otto et « Travessia » par Jorge Du Peixe. Otto a été un des premiers a mettre de l’électro dans ses chansons. Quant à Jorge Du Peixe, il est le chanteur de Nação Zumbi depuis la mort de Chico Science.

DJ Dolores et Frevotron s’étaient déjà fait remarquer avec Criolo l’an dernier en proposant un titre de soutien à Ocupe Estelita, le mouvement qui défendait le quartier historique de Récife des projets immobiliers qui le menaçaient. On y entend aussi les voix des militants le jour où la police a attaqué leur campement.

Sinon, pour le téléchargement gratuit des deux titres, c’est par ici :

Frevotron (2015)

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s