Ao Vivo/Brasil/Disques

Maria Bethânia et les Vainqueurs du 26° Prêmio da Música Brasileira

Maria Bethânia fête ses cinquante ans de carrière et cela mérite bien quelques hommages ! Elle était ainsi la grande dame du 26ème Prêmio da Música Brasileira. Si les temps forts de la cérémonie, le 10 juin à Rio, lui étaient consacrés, pour le reste, il s’agissait surtout de connaître les vainqueurs. Et les vainqueurs sont connus, même très connus !

26-premio-musica-brasileira

Qui croit encore que les Oscars ou le Prix Goncourt sont attribués sur les seuls critères artistiques ? On ne se fera guère plus d’illusions sur les choix du Prêmio da Música Brasileira. Cette édition confirme encore sa réputation très conservatrice où les mêmes artistes sont conviés chaque année… Quant au palmarès, il est loin d’être représentatif de l’effervescence créative actuelle de la musique brésilienne : pour une Juçara Marçal nominée et un Saulo Duarte vainqueur, combien de têtes chenues ?

Les vainqueurs de ces trophées sont choisis par un jury, comme le Goncourt, plutôt que par une académie ou une corporation professionnelle, comme les Oscars ou les Césars. Ici, le jury compte une vingtaine de membres, choisis par le Comité. Dans celui-ci, on notera la présence du fondateur de l’événement, Zé Maurício Machline, mais aussi celle de Gilberto Gil… Bien entendu, je ne connais pas tous les nominés et n’ai pas écouté tous les albums en lice. Néanmoins, on ne sera pas dépaysé par le palmarès.

Sans plus attendre, voici les grands vainqueurs de cette 26ème édition.

Dans la catégorie « régionale », As Ganhadeiras de Itapuã repartent avec les prix de meilleur groupe et meilleur album. Ayant acheté leur CD à Salvador, nous profiterons de ces récompenses pour reparler d’elles prochainement.

Dans la catégorie instrumentale, le grand vainqueur est Hamilton de Holanda.

Dans la catégorie samba, quelle folle originalité, on retrouve Arlindo Cruz comme meilleur chanteur, Alcione meilleure chanteuse et le Grupo Semente comme meilleur groupe. Le meilleur album revient à Monarco qui fête ses quatre-vingt ans…

Dans la catégorie électro, c’est Donatinho, le fils de João Donato, qui est récompensé pour son premier album, Zambê

Dans la catégorie MPB, le meilleur groupe est le ZR Trio (le groupe de Zé Renato), élu devant le Clube do Balanço, champion du samba-rock, ou Casuarina… Le meilleur chanteur est Luiz Melodia, devant Caetano Veloso et Gilberto Gil, tous deux nominés.

Le côté conservateur du Prêmio est assez criant dans la catégorie Pop/Rock/Reggae/Hip Hop/Funk que l’on pourrait croire plus ouverte aux nouvelles têtes et qui récompensent Os Paralamas do Sucesso, Ney Matogrosso et Marisa Monte comme meilleure chanteuse plutôt que Juçara Marçal et Alice Caymmi…

Au moins se réjouira-t-on de voir Saulo Duarte e a Unidade élu meilleur groupe dans la catégorie Canção Popular.

La liste complète ici.http://www.premiodemusica.com.br/

Quant à Maria Bethânia, elle était bien entourée. Son frère Caetano, Mariene de Castro, Zélia Duncan, Alcione, Adriana Calcanhotto, Roque Ferreira, Fabiana Cozza, Mariene de Castro, etc… l’ont fêtée et ont chanté des titres emblématiques de son répertoire. Sans oublier quelques invités prestigieux venus la saluer…

Et vous savez quoi, Maria Bethânia est l’artiste qui a remporté le plus grand nombre de prêmios : 22 au total !

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s