Clips/São Paulo

Emicida et MC Guimê : ballon rond et périphérie

Si un voyou peut avoir son meilleur ami dans la police et un leader de gauche avoir des fréquentations à l’extrême-droite, pourquoi Emicida ne pourrait-il pas être pote avec MC Guimê ? En 2013, quand ils enregistrèrent ensemble, l’amitié entre le jeune rappeur engagé et le roi du funk ostentação contraria pourtant certains de ses fans. Pour cette base hardcore, il y a un abîme entre les préoccupations sociales de leur champion et les futilités consuméristes de l’autre, entre le rap et le funk. Surtout si celui-ci est ostentação, c’est-à-dire dédié à faire l’étalage des produits de marque, symboles d’une réussite sociale réduite au matérialisme le plus basique.

Emicida & MC Guime

Il en fallait plus pour ébranler Emicida. En postant une photo en studio où MC Guimê et lui figuraient côte-à-côte, il inscrivit la légende suivante : « Funk et rap rap et funk. Nés d’un même chaudron de bonnes énergies appelé périphérie » (« Funk e rap rap e funk.Oriundos do mesmo caldeirão de boas energias chamado periferia« ). La chanson à laquelle était conviée MC Guimê sur O Glorioso Retorno de Quem Nunca Esteve Aqui, premier album officiel d’Emicida, s’appelle d’ailleurs « Gueto ». Son refrain : « Nóis sempre vai ser gueto« .

En 2013, toujours, MC Guimê invita Emicida à poser ses lyrics sur un morceau forcément destiné au succès : « País do Futebol ». La Coupe des Confédérations étant alors le tremplin pour imposer ensuite le morceau parmi les chansons officielles de la Copa 2014. Le clip réalisé par Fred Ouro Preto (à qui l’on doit déjà certains clips d’Emicida), est très réussi. Il s’ancre dans la réalité quotidienne, les parties sur les terrains pelés des favelas. Il est d’ailleurs réalisé en partenariat avec le film d’Alex Miranda, Pelada, futebol na favela. Un documentaire où quelques joueurs professionnels se souviennent de leurs débuts sur les terrains cabossés de leur quartier. Parmi eux, Ronaldo et Neymar. Neymar que l’on retrouve dans le clip. Il y joue à la Playstation avec MC Guimê !

En deux jours, « País do Futebol » avait déjà été vu deux millions de fois sur YouTube quand aujourd’hui, il a dépassé la barre des cinquante !

Emicida est ce soir en concert à La Bellevilloise. Sans Neymar qui, pendant ce temps, jouera une demi-finale de Ligue des Champions avec Barcelone contre le Bayern de Munich. Ses potes David Luiz, Marquinhos et Lucas Moura du PSG feront-ils le déplacement ? Je ne risquerai pas à le pronostiquer. Par contre, on peut légitimement espérer qu’Emicida soit rejoint par Féfé avec qui il vient d’enregistrer « Bonjour » !

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s