Il y a trois ans, c’est en grande pompe que nous rendions un hommage appuyé à Jorge Ben pour lui souhaiter un joyeux soixante-dixième anniversaire. Nous avions même attendu cet événement pour lancer Afro-Sambas.fr !*
En 2015, re-belote ! Déjà, en 2012, nous avions anticipé la chose car le bougre prétendait être né en 1945 et non en 1942. « Il y a une tromperie, disait-t-il. Il me reste encore beaucoup de temps avoir d’avoir soixante-dix ans. Qu’est-ce que c’est que cette histoire ? Je suis de 1945 » . Nous nous autorisions alors ce commentaire : il se niche chez cet homme une coquetterie que nous n’avions pas soupçonné.
Nous n’en avions pas démordu, Jorge Duílio Lima Menezes fêtait bien, quoi qu’il en dise, ses soixante-dix ans en 2012. Nous inaugurions avec lui l’hommage à cette formidable génération qui vit le jour en 1942 : Gilberto Gil, Caetano Veloso, Paulinho da Viola et Milton Nascimento, sans oublier Tim Maia. Premier né, le 22 mars, Jorge Ben eut droit à la part du lion, faute de suffisamment de temps à consacrer aux autres…
Je vous invite donc à retrouver les articles publiés alors :
– Spéciale Jorge Ben pour ses 70 ans !!! : l’annonce des festivités à venir
– La Batida de Babulina et le Sacundin de Jorge Ben (les années 60) : une longue présentation de sa jeunesse, de ses débuts et de sa traversée des sixties
– La traduction d’une très longue interview accordée à la Revista Trip, présentée en deux parties :
Confessions d’un Alchimiste : Jorge Ben se raconte (1/2)
Confessions d’un Alchimiste : Jorge Ben se raconte (2/2)
– A Tábua de Esmeralda 2012 ? : l’annonce de son intention de ré-enregistrer son formidable album de 1974, heureusement il n’en fit rien !
En attendant, Jorge Ben soutient toujours mordicus être né en 1945 et a même fait corrigé sa date de naissance sur Wikipédia. Dont acte… Alors Joyeux Anniversaire et Parabens !!!
________________________________________________
* C’est le moment choisi pour passer de L’Elixir du Dr. Funkathus à Afro-Sambas.fr
Quand on aime, on a toujours 70 ans :-))