Bahia/Disques

Bahia Bass Vol. 2 : secousse !

Si vous avez aimé le premier volume de la compilation Bahia Bass, la suite est encore meilleure ! Voici donc la nouvelle sélection électro avec le sotaque baiano, l’accent bahianais, de Mauro Telefunksoul pour le label Braza. Le début du Carnaval nous semble un moment propice pour évoquer cette nouvelle déflagration aux basses sismiques.

Ce genre de son vous fait toujours culpabiliser dès lors que vous souhaitez l’écouter au volume adéquat. Je remercie donc mes voisins du dessus de leur clémence (pour l’instant) à l’égard de ma dernière addiction…

Bahia Bass vol. 2

Comme la précédente, cette nouvelle sortie se décline en deux versions, toutes deux signées par Mauro Telefunksoul. La sélection officielle et la mixtape de Mauro en téléchargement gratuit sur le Soundcloud du label. La mixtape est évidemment plus étoffée, combinant une bonne vingtaine de titres tandis que la compilation contient son lot de tubes toujours portées par des basses énormes, dont l’obsédant « Vai Passar Mal » de Os Nelsons.

Derrière le langage global de cette ghettotech, jamais ne se perd le fil, à savoir l’ancrage dans le riche patrimoine rythmique de Bahia. Jouées ou samplées, les percussions sont plus qu’une simple couleur locale mais entendent bien perpétrer l’esprit de ces rythmes. Alors que la musique axé fête ses trente ans, sa lointaine descendance délaisse ses dérives et travers pour n’en garder que la pulsation afro. Au-delà des styles présentés sous le terme générique de Bahia Bass (moombathon, Cangaço Hi-Fi, etc…), cette génération affirme surtout sa volonté d’inventer un nouvelle MPB au sens de Música Periférica Brasileira !

Quant aux MCs qui donnent de la voix, tel VNDL (prononcez Vandal) ou Raoni Kanalha de Os Nelsons, ils ne sont pas là pour faire de la rime mais pour chauffer l’ambiance et c’est bien tout ce qu’on leur demande ! Sur la mixtape (à 10’50 »), on retrouvera aussi Russo Passapusso et son Bemba Trio. En l’écoutant, on se dit qu’en son temps (1934), Ouvrard et son célèbre « Je ne suis pas bien portant » avait dû écouter des repentistas pour avoir ainsi « la rate qui se dilate »… À cette différence près qu’aujourd’hui, si ces infra-basses nous bougent les organes et sont du genre à nous dilater la rate, on en percevra plutôt les bienfaits…

01. Mauro TelefunkSoul, « Oh Lord (tributo ao Olodum) »
02. VNDL e M.$$, « Nova $$a »
03. Dj Werson, « Sapohha »
04. Lord Breu, « Quebradeira »
05. João Brasil, « Pai Amor feat. Mc Sabará »
06. Os Nelsons, « Vai Passar Mal »
07. Loro Voodoo, « Catuaba Style »
08. DaBeat28, « Carnival »
09. Capitão América, « Shake Your Body Girl »
Catuaba Style – 03:46

01. Attoxxa, Omulu & Mauro Telefunksoul – Abre Abre (unreleased)
02. Mauro Telefunksoul – Aja-Yo (Tributo aos Filhos de Gandhy)
03. Mauro Telefunksoul ft Jimmy Luv – Black Pow (DJ Tide remix)
04. Mauro Telefunksoul ft Jimmy Luv – Black Pow (Flying Buff remix)
05. Bemba Trio – Maluca (Lucio K remix)
06. Braga Boys – Bomba (DJ Werson remix)
07. Felipe Único – Capoeira de Angola
08. João Brasil – Nega Bass
09. Os Nelsons – Vai Passar Mal
10. DJ Werson – Dendê (Olha o Kibe!!!!!!!!!!)
11. Loro Voodoo – Swing Voodoo
12. Gilberto Gil – Toda Menina Baiana (Anderbio remix)
13. Attoxxa ft Oz – Astral
14. LordBreu – Quebradeira
15. LordBreu – Cortejo Grave
16. Mauro Telefunksoul – Guerrillas Trap (Tributo ao Muzenza)
17. Attoxxa – Mílo da Cabeá de Gelo
18. DJ Werson – Sapohha
19. Dabeat28 – Carnival
20. João Brasil ft Mc Sabará – Pai Amor
21. Vandal & A Massa – Nova $A
22. Mauro Telefunksoul – AjÈumba$ (Tributo ao Cortejo Afro)
23. Anderbio – Baiana (Lavagem trap remix)

Laisser un commentaire