Ao Vivo/Bahia

Les Cachets du Réveillon : la gueule de bois ?

Toute nouvelle année commence par la fête du Réveillon. Indépendamment de leurs talents d’ambianceur et de la qualité de leurs chansons, la popularité des artistes se mesure à la hauteur de leurs cachets. Et ces derniers réservent quelques surprises. À Salvador, plutôt que les très célèbres Daniela Mercury ou Carlinhos Brown, le mieux payé fut Pablo qui gagna pour l’occasion 250 00 R$ quand ses aînés se contentèrent de 200 000*.

Pablo, « a voz romântica« , est la grande vedette actuelle de l’arrocha, le style en vogue à Bahia. Pour être franc, je n’avais jamais entendu parlé de lui jusqu’à mon dernier séjour à Salvador quand les affiches de ses concerts étaient placardés dans tous les petits patelins du Recôncavo où il faisait alors une tournée. Je ne m’en portais pas plus mal…

Ces quelques images de l’événement donnent une idée de la liesse populaire qui accompagne Pablo et son pauvre petit cœur blessé. Ces images sont un témoignage purement informatif, ne vous sentez pas obligés de regarder la vidéo…

Bon, on le sait bien malgré sa richesse musicale, le Brésil n’est pas l’Eden du bon goût. La réalité, c’est que près de 75% de la musique brésilienne diffusée par les radios est de la musique sertaneja, comme le signalait Thierry sur BossaNovaBrasil, s’appuyant sur des statistiques publiés par Globo. Mais la réalité n’est pas que quantitative et nous continuerons donc à ne parler ici que de ce qu’on aime !

Ceci dit,  je vous souhaite pour 2015 santé, amour et beaucoup de bonnes vibrations musicales !

______________________________________________________

* Nous sommes loin des budgets de Rio où le mieux payé pour son show cette année fut Seu Jorge empochant en pareille aubaine près de 750 000 R$ !

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s