C’était un des événements du dernier festival Banlieues Bleues : le premier concert européen de Metá Metá. Cette venue coïncidait avec le lancement de leur deuxième album, l’incandescent MetaL MetaL et leur a permis d’obtenir quelques belles critiques dans la presse*. Le trio formé par Juçara Marçal, Kiko Dinucci et Thiago França (et désormais accompagné d’une rythmique) revient en Europe. Cette fois-ci, ce sont neuf dates qui sont programmées.
Metá Metá est probablement un des groupes actuels dont les concerts sont les plus intenses. Leurs performances nous emportent dans un tourbillon afro punk, une montée vertigineuse d’afrobeat mystique où la voix Juçara Marçal se pose avec un aplomb extraordinaire sur les envolées free du saxophone de Thiago França et la guitare électrique effervescente de Kiko Dinucci.
En mars dernier, j’étais monté à Paris spécialement pour assister à leur concert, évidemment. Difficile de résister à l’appel de leur transe alors que l’on suit leur parcours depuis trois ans, depuis la chronique de leur premier album en septembre 2011. C’est aussi à cette époque que j’ai pu, grâce à la curiosité et l’enthousiasme de David Commeillas, son rédacteur en chef, commencer à présenter ces artistes dans le magazine Vibrations alors même qu’ils n’étaient jamais venus en France et que leur musique n’était disponible qu’en téléchargement. Presque deux ans avant son lancement par le label Mais Um Discos, MetaL MetaL avait même failli être Disque du Mois dans le magazine !
Cette fois-ci, je n’aurai hélas pas l’occasion d’assister à un de leurs concerts, rien n’est prévu du côté de Montpellier. Mais si vous êtes dans les parages de Rennes, Pau ou Pantin, ou si vous êtes prêt à avaler quelques kilomètres, réservez vos soirées. La version live de « Oba Ina » ci-dessous devrait aisément vous en convaincre…
28/11 Global – Copenhague
29/11 Kit – Dusseldörf
30/11 Music Meeting Anniversary – Nimègue
01/12 Cafe Oto – Londres
03/12 Botanique Witloofbar – Bruxelles
05/12 Festival Transmusicales – Rennes
06/12 La Centrifugeuse – Pau
07/12 Temple Bar – Dublin
09/12 La Dynamo – Pantin
* Notamment dans Libération, « Le Trio Metá Metá, orixás perchés » (27/03) et Les Inrocks, « Metá Metá libre et épileptique » (01/04/2014)
Bonjour,
J’ai eu la chance d’assister au concert « parisien » de Metá Metá.
Voir compte-rendu sur mon blog :
http://blogdomolu.blogspot.fr/2014/12/meta-meta-de-banlieues-bleues-banlieues.html
Merci encore une fois de me les avoir fait découvrir !
Cordialement
Sobrinho
ps : en plus de l’amour de la musique brésilienne, j’ai un autre point commun avec toi, à savoir une épouse bahianaise
Bonjour,
J’ai mis un compte-rendu du concert de Pantin sur :
http://blogdomolu.blogspot.fr/2014/12/meta-meta-de-banlieues-bleues-banlieues.html
Merci encore de m’avoir fait découvrir ce groupe (ainsi que pas mal d’autres…)
Sobrinho
ps : en plus d’un intérêt pour la musique, nous avons un autre point commun, à savoir une épouse bahianaise
Merci pour le compte-rendu et le lien dans l’article. J’étais là en mars pour leur concert à Banlieues Bleues mais cette fois-ci, je ne pouvais pas monter sur Paris, dommage… En espérant qu’ils passent à Montpellier la prochaine fois…