Si vous passez par Bahia, vous n’échapperez pas aux ravages provoqués par l’arrocha, débité à plein volume par les nombreux adeptes locaux du tuning, mais pour écouter la Bahia bass, il vous faudra fréquenter les soirées plus confidentielles des DJs qui revisitent les styles régionaux à coups de décibels bien sentis et de vibrations profondes.
Tout juste rentré de Salvador, je dois bien confesser n’avoir pas eu le loisir de me frotter à de telles secousses. Mon séjour n’était pas guidé par une quête des nouveaux sons de la capitale de Bahia mais plutôt destiné à faire connaissance avec ma nombreuse belle famille ! Qu’importe, j’avais sous le coude depuis quelques semaines cette mixtape de Mauro Telefunksoul que je me fais aujourd’hui un plaisir de partager avec vous.
Associé au lancement de la compilation Bahia Bass par le label Braza, Mauro Telefunksoul approfondit carrément le sujet en nous en proposant sa propre version avec cette mixtape sismique. D’hommages à Olodum ou Ilê Aiyê aux sons de berimbau ou de cloches agogô, en passant par des vieux titres d’axé music revigorés par le traitement infligé, ce sont toutes les musiques afros de Bahia qui sont passées au liquidificador à infra-basses d’une jeune génération de DJs tels Lord Breu ou Som Peba et leur parrain Mauro à qui l’on doit d’ailleurs l’appellation de Bahia bass. Grâce à eux, dans ce Brésil qui voit émerger des mixtures combinant les sons électros faits à la maison aux styles régionaux, Bahia ne restera pas à la traîne de cette verve créative.
Tracklist :
Mauro Telefunksoul ft Jimmy Luv – Black Pow (Tributo ao llê Aiyê)
Bemba Trio – Melô do Vatapá· (Lucio K remix demo)
Mauro Telefunksoul & A Massa – Apache Nagoh (Rasteira edit)
Mamãe Sacode aka Mauro Telefunksoul ft Viviane Tripodi – Bloco do Prazer
Lucio K – Bahea
Os Nelsons – Calor
Loro Voodoo – Catuaba Style
Patife ft Cleveland Watkiss, Mariene de Castro e Cortejo Afro – Made in Bahia
Pata Pata – Arrox
Mauro Telefunksoul – Oh Lord!! (Tributo ao Olodum)
Pata Pata – Karrerinhah!!
A.MA.SSA ft Raoni – Vai Rodar
A.MA.SSA – M?D???°°°RA∞A∞A∞!!
Lord Breu – Malê Warrior
Lord Breu – Nagô Squad
A.MA.SSA – BABA
Patricktor4 – Cai Na Roda
Som Peba – Arrozx
Jus Now & A.MA.SSA – Pagodão
Jahgun – Preta que Balança (Lucio K riddim mix)
Mauro Telefunksoul & Rafa Dias – BIRDKILLA
DJ Werson – Pagotrapstepmusic
Mangaio ft FéFé – Figaprosaci
Ministéreo Publico & Yellow P – Samba Dub (Real rock Version)
Calibre Batfun beat feat Kafe – Eu te liguei
Mauro Telefunksoul & André T ft Edbrass – Time is tha Master (Caballo remix)
Braunation – A.massa
PS : En arrivant à Salvador, malgré le programme chargé en agapes familiales qui nous attendait, j’ai quand même commencé par taper le nom de Mauro Telefunksoul sur Google Actualités. Pour apprendre que les munchies favoris du DJ après une nuit de mix était la pizza réchauffée à la poêle, intéressant comme information… Ceci dit, j’ai quand même failli assister à un set de Mauro Telefunksoul en forme d’hommage à Elza Soares, en sa présence qui plus est, après la projection de My Name is Now, le documentaire consacré à cette immense diva, programmé en ouverture du X Panorama Internacional Coisa de Cinema qui avait lieu au cinéma Glauber Rocha, place Castro Alves. Mais, à notre regret, nous n’étions pas disponibles ce soir-là…
Muito Obrigado , thankxx a lot my brotherr!!!