Disques/Rio

Le Penseur, le Ben et le surfeur aveugle

On l’on retrouve Jorge Ben dans son dernier fait d’arme : il participe au nouveau morceau de Gabriel o Pensador, « Surfista Solitário », lancé ces jours-ci. Le surfeur solitaire qui a inspiré le morceau se nomme Derek Rabelo, c’est un jeune garçon qui présente la particularité d’être aveugle.

Gabriel o Pensador & Jorge Ben

Parce que Gabriel le Penseur, rappeur et chanteur, quand il a besoin de se retirer de la pression et des cadences infernales de sa vie d’artiste, va trouver un bon spot où surfer. « A chaque fois plus suffoqué de travail, j’ai besoin de voyager loin de mon petit monde chaotique pour jeter un regard en paix sur ma vie. Celui qui prend la vague connaît le pouvoir qu’a le surf pour nous procurer l’équilibre, pour développer des vertus telles que la persévérance, l’humilité, le courage et la patience ».

Il y a vingt ans, le premier morceau de Gabriel o Pensador, celui qui l’a fait connaître, « Tô Feliz (Matei o Presidente) », fut censuré. Et pardi, quand il balance un « jogando futebol com a cabeça do Presidente« , on imagine que Collor* n’apprécia que moyennement la métaphore. Pourtant, pour faire grimper sa notoriété, que pouvait espérer de mieux qu’une censure présidentielle un rappeur débutant dont le taux de street credibility avoisinait le 0%  ?

Si j’ai toujours le premier CD de Gabriel o Pensador à la maison, sorti en 1993, j’avoue n’avoir guère suivi le cours de sa carrière depuis. La dernière fois que j’entendais parler de lui fut à propos du cachet qu’il était supposé toucher pour participer à un salon du livre dans le Rio Grande do Sul. Mais de ça, on reparlera demain, d’ici là, on aura écouté ce « Surfista Solitário ». Gabriel le Penseur, qui n’a pas sorti d’album depuis sept ans, confesse que « des moments tels qu’une nuit de surf à l’Arpoador avec Derek Rabelo, le surfeur aveugle que j’ai connu récemment, m’ont beaucoup inspiré »

Qu’en pensez-vous ? Sympa, ma foi. Et on est surtout ravi de retrouver Jorge Ben en action. En attendant le lancement imminent du clip, le morceau est en téléchargement gratuit sur le site de Gabriel o Pensador, merci…

Gabriel o Pensador & Jorge Ben Jor, « Surfista Solitário » (2012)

_________________________

* L’ironie de la chose, c’est que la propre mère de Gabriel, Belisa Ribeiro, fut une des conseillères du candidat Collor lors de sa campagne victorieuse.

Une réflexion sur “Le Penseur, le Ben et le surfeur aveugle

  1. Pingback: Le « Surfista Solitário », Gabriel O Pensador et Jorge Ben « Afro-Sambas

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s