Bahia/Clips/Disques

Les 29 Baisers de Márcia Castro

Le lancement d’un clip est toujours l’occasion de parler de son auteur et de l’album dont il est extrait. Dans le cas de Márcia Castro, c’est ce que nous avions fait à l’occasion de la sortie de « De Pés no Chão », premier morceau extrait de l’album éponyme à avoir été illustré par un clip. « 29 Beijos », lancé ce jeudi 2 août, nous permet d’enfoncer le clou pour dire le bien que nous pensons de De Pés no Chão, deuxième album de la chanteuse.

Marcia C 29

Márcia Castro est une des personnalités les plus originales de la nouvelle génération de chanteuses brésiliennes. Bahianaise installée à São Paulo, elle reste très influencée par ses aînés des 70’s. Notamment les Novos Baianos dont elle reprend deux titres sur son album, « Preta Pretinha » et ce « 29 Beijos ». Si le premier est un des pics de leur album phare Acabou Chorare, sorti en 1972. « 29 Beijos » est moins connu, il n’est sorti qu’en 45 Tours l’année précédente, en 1971, l’année où ils firent connaissance avec celui qui allaient grandement influencer leur musique, le magique João Gilberto.

« 29 Beijos » est un morceau plutôt rock assez représentatif de la première phase des Novos Baianos. Quand la Márcia se l’approprie, si les guitares sont toujours électriques, c’est surtout vers une ambiance très glamour qu’elle tire la chanson. Un glamour renforcé par la vidéo réalisée par Daniel et Diego Lisboa, accentué par son noir et blanc, ses gros plans et ses changements de focales.

Avec elle pour le duo, on retrouve Hélio Flanders qui n’est pas le gamin qu’il paraît mais le chanteur et leader du groupe Vanguart, originaire de Cuiabá, capitale du Mato Grosso.

Allez, je suis persuadé que vous ne tarderez pas à avoir « Eu não quero mais preocupations comigo » et « Tenho 29 beijos pra lhe dar » qui vous trottent dans la tête et que vous serez conquis par le tempérament de Márcia Castro.

 

 

 

 

Une réflexion sur “Les 29 Baisers de Márcia Castro

  1. Pingback: Les Lauréats des VMB Awards 2012 « Afro-Sambas

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s