Alors que je réécoutais en boucle ces derniers jours A Vontade Superstar, son album de 2009, Bruno Morais nous présentait ces nouveaux morceaux dans le cadre d’un projet très original* Lado A Lado B où les artistes sélectionnés sortent deux titres sur un 45Tours tout en les proposant également en téléchargement gratuit. Avec la possibilité pour tout un chacun de télécharger les pistes séparément pour en proposer son propre remix.
Outre son talent, le choix de Bruno Morais pour inaugurer cette série coulait de source. Après deux albums, en 2005 et 2009, il n’a lancé depuis que deux 45Tours, tout aussi excellents l’un que l’autre, eux aussi écoutés en boucle et qui nous rendaient d’une impatience dingue de découvrir la suite. En suivant la loi des séries, cette suite ne comporte logiquement que deux titres, une face A et une face B, pour suivre le principe de LALB (Lado A Lado B).
Les hasards de la distribution internationale et les agendas éditoriaux m’ont amené à rédiger cette semaine une chronique de A Vontade Superstar dont nous reparlerons en temps voulu. Cela ne m’a pas empêché d’être instantanément séduit par ces nouveaux morceaux de Bruno Morais, fidèles à son style et à la hauteur de son talent.
Bruno Morais est un jeune artiste qui a compris qu’il ne servait à rien de hausser le ton pour se faire entendre. Sa voix sussurée s’est débarrassée de tous les effets pour ne garder que l’émotion. Elle se pose sur des arrangements tout simplement classieux au service de mélodies toujours subtiles.
Pour enregistrer ces deux titres, Bruno Morais qui a l’habitude des équipes élargies, a pu compter sur des musiciens top notch : Romulo Fróes est présent dans compositions des deux morceaux, la batterie est partagée entre Guilherme Kastrup (qui a produit A Vontade Superstar) et Marcelo Callado (du groupe Do Amor et de la Banda Cê de Caetano Veloso), aux claviers on trouve Maurício Fleury (de Bixiga 70), ainsi que Régis Damasceno à la basse et Lucas Santtana à la guitare-nylon. Sans oublier Missionário José et André Édipo en charge de la production.
Le premier « O Mundo Vai Me Convencer » est signé de Lulina et Romulo. On ne serait pas complet si on ne précisait pas que Lulina est l’autre artiste sélectionnée pour lancer LALB et qu’elle propose elle aussi deux titres en téléchargement. Comme pour boucler la boucle, on ne manquera pas non plus de signaler que Bruno avait déjà chanté Lulina sur Estúdio A, son premier 45T, l’excellent « Bichinho do Sono ». Cette face A, « O Mundo Vai Me Convencer », avance en douceur et semble dans la continuité de A Vontade Superstar. Tandis que la face B, « Ela Não Sabe Calar », adopte un ton plus enlevé, comme sur son précédent 45T, mais où le chant de Bruno Morais reste un murmure quand bien même s’emballent le groove et ses partenaires.
Si nous profiterons de cette sortie de Lado A Lado B pour évoquer prochainement les deux précédents singles de Bruno Morais, avant d’aborder son album A Vontade Superstar, lequel bénéficie seulement aujourd’hui d’une sortie hexagonale, n’attendez pas un instant pour découvrir un des artistes les plus brillants de sa génération. Et pourquoi pas, vous lancez dans un remix en téléchargeant les pistes instrumentales séparément ?
Bruno Morais, « O Mundo Vai Me Convencer » et « Ela Não Sabe Calar » (2012) (mp3 320 kbps)
______________________________________
* Porté par le Ministère de la Culture et Petrobras
Pingback: Bruno Morais dans l’intimité du Studio A (1/2) « Afro-Sambas
Pingback: Bruno Morais dans l’intimité du Studio A (2/2) « Afro-Sambas