Pour sa première tournée européenne, Criolo avait invité Rodney Suguita, alias le Maníaco da Câmera, à l’accompagner et le filmer au jour au jour avec son groupe. A l’arrivée, c’est un beau carnet de voyage que nous avions, dans l’impatience de son concert parisien, commencé à partager ici.
Après Londres et Paris, Criolo et ses musiciens s’envolaient pour Milan, jouaient à Rome le lendemain avant de boucler leur périple par le festival de Roskilde, au Danemark, le 7 juillet dernier.
Petite séance de rattrapage puisque nous en étions restés au deuxième épisode, voici la suite, du troisième au neuvième.
Dans le troisième, on retrouve Criolo à Londres où il enregistre à la BBC avec Mulatu Astatké. Avant de prendre l’Eurostar, direction Paris. Où toute la petite bande trouve le temps de faire un peu de tourisme et visite l’Arc de Triomphe. Pour ceux qui n’étaient pas au concert, on retrouve dans le cinquième épisode des extraits du concert au Cabaret Sauvage…
A Milan, le concert est annulé en raison de la pluie, le groupe décide alors d’en improviser un dans un restaurant. Enfin, à Rosklide où le programmateur explique que le festival a été lancé en 1971 par deux étudiants pour soutenir le Black Panther Party, on sent bien ce qui fascine les Paulistas en virée : sur plusieurs plans, on découvre les centaines de vélos qui sont le moyen de transport de nombreux festivaliers mais qui reste un véhicule impensable et terriblement dangereux dans une ville comme São Paulo…
C’est aussi ça une tournée, la découverte du grand monde par de jeunes artistes qui n’avaient guère eu l’occasion de sortir de leur pays. De la rencontre d’une idole comme Mulatu à l’incrédulité devant des empilements de bicyclettes…
3ème épisode :