Portrait/Rio

Spéciale Jorge Ben pour ses 70 ans !!!

Pour marquer le basculement de l’Elixir du Dr. Funkathus aux Afro-Sambas.fr, il fallait un événement exceptionnel. Cet événement, le voici : c’est aujourd’hui l’anniversaire de Jorge Ben, né le 22 mars 1942, et qui fête donc ses soixante-dix ans. Même si l’intéressé prétend le contraire, ce qui est un peu ennuyeux au vu des réjouissances organisées en son honneur. « Il y a une tromperie, s’exclame-t-il. Il me reste encore beaucoup de temps avoir d’avoir soixante-dix ans. Qu’est-ce que c’est que cette histoire ? Je suis de 1945« . Il se niche chez cet homme une coquetterie que nous n’avions pas soupçonné.

Dans les prochains jours, pour lancer en fanfare Afro-Sambas.fr et rendre hommage à Jorge Ben, c’est à un véritable festival que vous êtes conviés.

Dès les premières ébauches de ce site, nous nous étions placés sous les auspices de Jorge Ben. J’avais mis en bandeau d’en-tête une image de Jorge face à ses musiciens, son regard leur commandant quoi jouer. Cette image-là.

Jorge Ben e banda zé pretinho

C’est la mort dans l’âme que j’ai finalement dû la supprimer car, trop grande, elle occupait déjà la moitié de la page. Si visuellement vous n’êtes plus accueillis par ce symbole vivant des pouvoirs rythmiques de la musique brésilienne, sachez que ce site est toujours inspiré par cette figure tutélaire, Jorge Duílio Lima Menezes, dit Jorge Ben.

Au programme de ce cycle d’hommage, vous trouverez :

– un portrait de Jorge Ben : les débuts de « Babulina » et ses années soixante ;

– la traduction d’une interview exceptionnelle qu’il a accordé à la Revista Trip et où l’habituel discret se montre pour une fois bavard. Le magazine l’a d’ailleurs présentée comme « la plus grande interview de sa carrière » ;

– la chronique et le vinyl rip de l’album A Banda do Zé Pretinho (1978)

– son projet pour 2012

– une galerie de photos de notre Jorge préféré…

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s