Clips/São Paulo

Céu dans le rétroviseur, fidèle à son image

Le nouvel album de Céu est sorti hier au Brésil, et sortira le mois prochain en France. Il s’appelle Caravana Sereia Bloom. Elle en a annoncé la couleur avec le clip de la chanson « Retrovisor » que je vous présente aujourd’hui. C’est d’ailleurs de son tournage qu’est tirée la photo de sa pochette.Pour ce troisième album, allait-elle évoluer dans la continuité des précédents ou opérer un virage de style ? Même si j’ai depuis quelques semaines eu la chance de l’écouter afin de le chroniquer, je n’en dirais guère plus aujourd’hui. Si ce n’est qu’il ne faut pas forcément se fier à ce premier extrait pour se faire une idée de la couleur de l’album…

Sur ce « Retrovisor », on sera certes sensible au charme du morceau et de son interprète mais Céu semble presque surjouer son style. « Retrovisor » n’évite pas la redite.

Parmi les albums les plus attendus de 2012, on trouve notamment ceux de Lucas Santtana, Rodrigo Campos, Gaby Amarantos et bien sûr celui de Céu, Caravana Sereia Bloom. En deux albums, Céu s’est imposée à l’international comme l’égérie de la nouvelle génération de chanteuses brésiliennes. Pour le monde, elle a endossé avec grâce le rôle d’ambassadeur de la scène indé de São Paulo. Mais il règne là-bas une telle émulation que son album se devait d’être à la hauteur de ceux de ses consœurs… Mais de cela, nous en parlerons une prochaine fois, très vite.

Sur ce clip, on la retrouve qui cultive son image sensuelle toute de langueur et d’abandon, et son style hippie chic. Tournée à Vila Velha, sur l’île d’Itamaracá, dans le Pernambouc, cette vidéo de Renan Costa Lima et Ivo Lopes Araújo suit Céu dans sa déambulation, dans la campagne, le long d’une route, pour la filmer sous toutes les coutures… Une belle lumière, de belles images et, même si le charme agit, rien de franchement nouveau non plus.

En attendant de lire prochainement la chronique de Caravana Sereia Bloom, ce très bel album, vous pouvez télécharger « Retrovisor » un peu plus bas…

 

 

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s