Bahia/Rio/Son de la Semaine

« Músico » : premier extrait du nouveau Lucas Santtana

 Il faudra attendre jusqu’au mois de mars avant de découvrir le prochain album de Lucas Santtana. Pour patienter, voici un premier extrait de O Deus que Devasta Mas Também Cura, son cinquième album. Nous venons d’en dévoiler la pochette, et nous en comprenons mieux le sens après avoir lu l’article que lui a consacré Marcus Preto pour la Folha de São Paulo. C’est un divorce qui a inspiré le thème de l’album. Le jour où Lucas Santtana a quitté le domicile conjugal, en mai 2010, Rio connaissait une de ses pires tempêtes. Outre la pluie, le sable dans les rues empêchait la circulation, paralysant la ville. D’où cette peinture de Gregory Thielker où le monde est vu à travers une pluie battante sur le pare-brise d’une voiture !

« Músico », cette première chanson que l’on découvre avant la sortie de l’album, est la reprise d’un morceau de Paralamas do Sucesso en collaboration avec Tom Zé… Pour l’enregistrer avec lui, Lucas Santtana s’est entouré d’une équipe de choix. Pensez, on y retrouve CéU, Curumin, Gustavo Ruiz, Maurício Fleury (Bixiga 70), Rica Amabis (Instituto), Bruno Buarque et Marcos Gerez (Hurtmold). Et encore, j’attends encore un peu avant de compléter la liste des musiciens ayant participé à l’album !

En proposant ce morceau en avant-première sur le site de O Esquema, Lucas Santtana a voulu remercier le FAM (Fundo de Apoio a Música), le fond de soutien à la musique de la Municipalité de Rio, qui l’a aidé à réaliser cet album.

______________________

* Marcus Preto, « Lucas Santtana transforma fim do casamento em mote do novo CD », Folha de São Paulo (24/1/2012)

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s