Clips/São Paulo

« Freguês da Meia-Noite », le nouveau clip de Criolo

Au Brésil, Criolo est plus que la révélation de l’année, c’est un véritable phénomène. Et ce n’est pas parce qu’il a proposé son album Nó Na Orelha en téléchargement gratuit que c’est un truc au rabais. Et il n’y a aucun paradoxe s’il fait réaliser des clips très soignés pour en présenter certains titres.

Après avoir soutenu le lancement de Nó Na Orelha avec « Subirusdoistiozin », voici maintenant « Freguês da Meia-Noite ». Comme nous avons déjà eu le loisir de l’expliquer, Criolo le rappeur s’est ouvert sur ce nouveau projet à une grande diversité de styles. Entouré d’une équipe de formidables musiciens, il ne se contente pas de rapper, il chante aussi très bien. « Freguês » est même un boléro !

Réalisé par Arthur Rosa França et Samuel Malbon, « Freguês da Meia-Noite » est se présente comme un véritable court-métrage qui compte une cinquantaine de personnes au générique. Avec son noir et blanc très esthétisant, on se croirait vraiment au cinéma. S’il fallait y mettre un bémol, on se demanderait si ces images ne reproduisent pas un certain nombre de clichés propres au rap et à sa fascination pour l’univers du crime quand la musique de Criolo s’en est, au contraire, affranchie ! Entre exercice de style et stéréotype, je vous laisse situer ce film…

Pour Criolo, c’est une vraie stratégie de soigner la présentation visuelle de sa musique. Certes, on peut télécharger son disque pour rien mais il est presque impératif d’obtenir la meilleure visibilité possible. Un tel clip va profiter d’une rotation sur MTV Brasil et être vu sur YouTube.

Pendant ce temps-là, Criolo enchaîne les dates et tourne avec son super groupe. Cette semaine, il est même monté à New York pour jouer au Nublu Jazz Fest. Hier, de retour à São Paulo, il partageait l’affiche avec Q-Tip et Prince Paul ! En espérant de le découvrir bientôt en Europe…

D’ici là, côté clip, j’attends de voir illustrés mes morceaux préférés de l’album, « Linha de Frente » et « Bogotá ».

Et toujours, Nó Na Orelha à télécharger gratuitement sur son site : http://www.criolo.net/

Criolo, Nó Na Orelha (2011) (mp3 320 kbps)
01. Bogotá
02. Subirusdoistiozin
03. Não Existe Amor em SP
04. Mariô
05. Freguês da Meia Noite
06. Grajauex
07. Samba Sambei
08. Sucrilhos
09. Lion Man
10. Linha de Frente


Une réflexion sur “« Freguês da Meia-Noite », le nouveau clip de Criolo

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s