Clips/Rio

Le « Zumbi » de Jorge Ben pour le Dia da Consciência Negra

 Au Brésil, le 20 novembre est le Jour de la Conscience Noire. Un jour dans l’année pour réfléchir à la place qu’occupent les Noirs dans la société brésilienne. Le moment d’évoquer les inégalités, les discriminations, les préjugés. Et parce que le constat ne se suffit pas, il faut aussi chercher la reconnaissance et organiser la résistance. Cette date a justement été choisie pour son caractère symbolique. C’est celle de la mort de Zumbi.

Zumbi dos Palmares est un des plus grands personnages de l’histoire du Brésil. Si Zumbi est né libre, en 1655, dans un quilombo, un de ces villages de Marrons ayant fui l’esclavage, il fut capturé enfant par des soldats portugais qui le confièrent au Père Antonio Melo, lequel se chargea de son éducation. Mais, à quinze ans, Zumbi s’évada pour rejoindre le quilombo. Il en devint son chef de guerre et, pendant près de vingt ans, résista vaillamment à l’armée portugaise et ses mercenaires. Le quilombo de Palmares, situé dans l’état d’Alagoas (mais qui à l’époque dépendait du Pernambouc) est un symbole de résistance et Zumbi un héros au courage légendaire. Il fut tué et décapité par les troupes portugaises le 20 novembre 1695.

Depuis les années soixante, cette date a été choisie pour rappeler combien il restait encore du chemin à parcourir pour améliorer la situation des populations noires au Brésil. A deux semaines de fêter ce qui, au Brésil, pourrait être un synonyme de ce Jour de la Conscience Noire, la journée du samba, le 4 décembre, voici un morceau tout à fait de circonstance : « Zumbi », interprété par son auteur, Jorge Ben !

Un titre extrait de son album A Tábua de Esmeralda, en 1974. Cette version a été enregistrée en 1977 pour l’émission Fantástico de TV Globo. Des images d’archives, ce qui compense leur mauvaise qualité…

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s