Clips/Disques/Pernambouc

Le Sorcier approximatif de Récife

 Alors qu’il sort son premier album sur Trama Virtual, Feiticeiro Julião a déjà offert Batismo Místico, son EP à la Musicoteca. Feiticeiro Julião est un de ces groupes originaires de Récife dont la musique est rock avant d’évoquer une quelconque influence nationale ou régionale. Il figure sur la compilation présentée hier, Musica da Massa ! Quand j’avais découvert le groupe, début août, sur Musicoteca, j’avais été amusé par le clip où son leader cabotine avec aisance devant la caméra. D’ailleurs, franco, il n’y aurait pas eu ce clip, jamais je n’aurais consacré un message à Feiticeiro Julião. Mais hier, je réalisais que les musiques du Pernambouc étaient comme absentes de nos colonnes alors j’entreprends de combler cette lacune. Peut-être pas la meilleure façon de commencer, mais bon…

Le sorcier, le feiticeiro à la tête du groupe, se nomme Júlio Castilho. C’est lui le Julião. Il se paie un look flamboyant à base de nombril à l’air, barbichette et peintures de guerre rouges sur la visage que Raul Seixas, iconique rockeur bahianais, n’aurait jamais osé essayer. Aucun lien entre ces deux rockeurs brésiliens séparés de quelques décennies, si ce n’est le bouc qui appelle la comparaison. Et un certain penchant vers le mysticisme foireux. Des sorciers et des docteurs*, la musique en a connu quelques uns mais n’est pas Dr. John qui veut !

Feiticeiro-Julião

Avec Feiticeiro Julião, Júlio Castilho n’en est pas à son coup d’essai. Il est par ailleurs membre de Malvados Azuis et de la Comunidade Azougue, très remarquée sur la scène de Récife, groupe qui vient également de sortir un album en 2011, Coisas Que Não Se Fabricam Mais. Cette année également, avec Feiticeiro Julião, il a gagné le droit de participer au festival Abril Pro Rock, référence nationale en la matière, en gagnant le concours du festival Bis Pro Rock.

Feiticeiro Julião est psychédélique. C’est comme ça, c’est en vogue, ça fait bien. Il se lance dans des instrumentaux un peu plats. A moins qu’ils ne soient psychédéliques ?

Feiticeiro Julião joue de l’afrobeat. En dilettante. C’est en vogue en ce moment, ça fait bien. En dilettante, donc. Quand des groupes bossent le truc comme des malades pour en saisir toutes les arcanes rythmiques. Mais pourquoi se casser la tête ? Feiticeiro Julião fait de l’afrobeat garage! C’est-à-dire un peu approximatif.Sur « Vou Tirar Você da Cara », le morceau illustré d’une vidéo, la seule vraie chanson de Batismo Místico, il joue du funk. Garage. Et psychédélique.

Mais si le baptême est mystique, les mécréants ont-ils le droit d’y assister ?

Feiticeiro Julião, Batismo Místico (2011) mp3 320kbps

1. Entrance
2. Como/Vírus
3. Vou Tirar Você (Da Cara)
4. Hiena
5. Barra
6. Pazes

_______________________________

* Humberto Costa, le père de Júlio est lui-même médecin, pour de vrai. Mais il ne doit plus trop avoir le temps d’exercer puisqu’il est sénateur du Pernambouc pour le PT. D’autant qu’il ne manque jamais une occasion d’aller son fiston « sorcier » sur scène !

2 réflexions sur “Le Sorcier approximatif de Récife

  1. Aaaahhh, enfin des ouvertures sur le Pernambouc ! :-)Il faut faire un papier sur "Zé Cafofinho e suas correntes" ! et puis aussi Totonho e os cabras, Isaar França, Monbojo, Mestre ambrosio, Nação zumbi… au boulot ! :o)à+

  2. A part Zé Cafofinho que je ne connaissais pas, j'ai déjà vu la plupart des autres sur scène. Oui, mon gars, on va se mettre au boulot !

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s