Petites Planètes/Portrait/Rio

Wilson das Neves dans Les Petites Planètes

Voici une nouvelle escale de Vincent Moon sur la route de ses Petites Planètes, ce projet itinérant qui le voit voyager de par le monde pour filmer des musiciens dans leur environnement. Après avoir présenté ici le film consacré à Carlinhos Brown, le voici qui suit Wilson das Neves dans les rues de Rio pour une promenade nocturne avant que celui-ci n’aille rejoindre l’Orquestra Imperial pour un concert.

Wilson das Neves @ Petites Planètes2

Si vous êtes amateur de musique brésilienne, vous n’ignorez pas que Wilson das Neves est une figure incontournable, un pilier sur lequel se sont appuyés les plus grands noms, qui a participé comme batteur à des centaines d’albums, dont un nombre conséquent de chefs d’œuvre. Il a également enregistré sous son nom ou avec son groupe Os Ipanemas. A soixante-quinze ans, il est reconnu et admiré comme il se doit. Sa présence est tutélaire et rassure ceux qui ont la chance de bénéficier de ses services. Ce qui est donc le cas de l’Orquestra Imperial, ce collectif de jeunes musiciens qui se rassemblent pour ambiancer des bals, sans prétention mais avec un succès littéralement phénoménal.

Sur tout le trajet, Wilson das Neves chante, notamment « O Samba é meu dom », et marque la cadence du samba, qu’il soit à la terrasse d’un café ou sur la place du prestigieux Teatro Municipal. Il joue d’un tamborim à mains nues, voire tout simplement de la caixa de phosphoros, l’essentielle boîte d’allumettes si prisée des sambistes, accessoire suffisant à défaut de mieux.

A noter qu’encore une fois, sur le site de Petites Planètes, à cette page des Outtakes, vous pourrez également télécharger le fichier audio de cette promenade en samba.

Avis aux Parisiens, Vincent Moon présentera ses Petites Planètes à la Gaîté-Lyrique le 15 juin 2011 à 20h, plus d’infos ici… Rappelons également que ce projet n’existe que grâce aux dons…

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s