Rio

Comment fonctionne une bateria de samba

Ce week-end, le Carnaval bat son plein. Le plus célèbre d’entre tous est bien entendu celui de Rio. Là-bas, on défile au rythme du samba. On a tous des images plein la tête de ces défilés où des centaines de percussionnistes balancent un vacarme du feu de Dieu, entourés de danseuses aux postérieurs rebondis très légèrement vêtues. Si ces dernières, pour le plaisir des yeux, volent la vedette aux premiers, nos oreilles, elles, ne les trahiront pas. Mais comment fonctionne donc ces ensembles percussifs ?

Ce qu’on appelle ici couramment batucada est, en fait, désigné sous le terme de bateria au Brésil. Les écoles de samba possèdent leur bateria, c’est-à-dire l’ensemble du groupe de percussions. Au sein de celui-ci plusieurs instruments, ensemble, construisent le rythme. Il y a déjà quelques semaines, Thierry, du site BossaNovaBrasil, avait posté un lien vers cette présentation d’une bateria et son fonctionnement réalisée par le magazine brésilien iG. Je profite donc de cette période de Carnaval pour vous le faire également découvrir.

Cette petite infographie est très ludique. Elle permet de se mettre dans la peau du mestre de bateria et d’un seul clic, de diriger au doigt et à l’œil chacune des sections, voire l’ensemble de la troupe. N’ayez pas peur de monter le volume.

C’est l’Ecole de Samba da Grande Rio, classée deuxième du championnat du carnaval carioca 2010, qui s’est prêtée au jeu. Outre la mise en place de l’ensemble de sa bateria, de petites vidéos isolent chacun des instruments et permettent aux néophytes de les voir et d’en identifier le son.

Si vous voulez vous amuser, il ne vous reste plus qu’à suivre ce lien : Comment fonctionne la bateria d’une école de samba…

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s