Rio

Jeunes, Maria Bethânia et Paulinho da Viola chantent « Rosa Maria » au bord de la plage

 

Bizarrement, il y a un côté déprimant quand arrive cet été que nous aurons attendu toute l’année : les jours commencent à raccourcir et nous rapprochent de l’automne. Déjà le 7 juillet, misère ! Aussi faut-il profiter de cette chaleur et de ce soleil comme si c’était le dernier jour : le froid et la grisaille arriveront toujours trop vite. Pour se plonger dans cette douce ambiance estivale, rien ne vaut une vieille samba interprétée par Maria Bethânia et Paulinho da Viola. Des images qui sont extraites de Saravah, le film que réalisa Pierre Barouh au Brésil, en 1969.

Paulinho da Viola et Maria Bethânia sont attablés à une terrasse, devant des verres d’une bière qui n’est peut-être plus si bem gelada, tant ils s’amusent à chanter ensemble. On imagine la plage toute proche. Ils sont si jeunes sur ces images, décontractés comme on les aura rarement vus, et interprètent plusieurs standards du samba. Ici, c’est « Rosa Maria », composée par Aníbal et Eden Silva en 1948, mais qui brille de la belle insouciance de leur jeunesse malgré des paroles qui évoquent un chagrin d’amour.

Paulinho da Viola et Maria Bethânia, comme des amis qui se retrouvent en vacances et chantent en riant. Avant d’aller se baigner.

« Um dia / Encontrei Rosa Maria Na beira da praia /A soluçar Eu perguntei /O que aconteceu? Rosa Maria me respondeu O nosso amor, morreu! Não sei ainda explicar qual a razão De Rosa Maria desprezar meu coração Eu fazia-lhe toda vontade Será que ela tem outra amizade« 

2 réflexions sur “Jeunes, Maria Bethânia et Paulinho da Viola chantent « Rosa Maria » au bord de la plage

  1. Tellement trop trop bien que je viens de demander au Père Noël de déposer le DVD dans mes petits souliers !

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s